conseil aux particuliers

Vous avez froid en hiver ?

Vous avez trop chaud en été ?

Votre facture d'énergie augmente ?

Vous allez faire des travaux de rénovation dans une maison individuelle ou un appartement ?

Vous vous posez des questions sur :

  • Les choix techniques en matière de rénovation
  • La méthode : par où commencer ?
  • Les aides financières pour réaliser votre projet
  • Les types de matériaux à privilégier
  • Le choix d'un professionnel adapté à votre besoin

Espace Rénov' Habitat vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique.

Contactez-nous au 02 99 57 02 20 (prix d'un appel local)

du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h

France Rénov' Habitat

Quésaco Espace Rénov’ Habitat ?

Nous sommes un service d’informations et de conseils neutres et gratuits sur la maîtrise des énergies qui couvre le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté et de Bretagne Porte de Loire Communauté.

N’hésitez pas prendre contact avec nos conseillers afin de tout savoir sur les comportements et les écogestes dans l’habitat, de connaître les points clés des travaux à effectuer pour tendre vers un logement performant et économe.

En quoi consiste ce service ?

Une équipe de conseillers est à votre disposition pour vous conseiller, d’étudier votre projet et de vous accompagner dans les différentes étapes de la rénovation/amélioration thermique de votre logement, comme la réalisation des travaux d’isolation, de remplacement des fenêtres ou de changement de système de chauffage.

Ces travaux permettent de faire des économies d’énergie, de gagner en confort, de revaloriser son patrimoine et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Qu’est-ce que peut vous apporter ce service ?

Suite à une première analyse de votre demande lors d’un entretien téléphonique, vous pouvez bénéficier d’un conseil personnalisé de nature technique et/ou financière lors d’un rendez-vous ou même d’un accompagnement approfondi (sous conditions de ressources) avec une visite à domicile, une évaluation énergétique incluant des propositions de travaux avec plusieurs scénarii et aussi le soutien à l’analyse des devis.

Dans tous les cas, le service vous aide à identifier les dispositifs d’aides financières mobilisables selon la catégorie de revenu de votre foyer et le type des travaux envisagés.

Permanences

Nos permanences au sein des Maisons France Services :

 

  • Les lundis 9h00 – 12h00 à Guipry (MJC 52, ave. du Port)
  • Les lundis 13h30 – 17h00 à Val d’Anast (Chorus 7, rue du Querpon)
  • Les mercredis 9h00 – 12h30 à Guichen (Réso 26, rue du Commandant Charcot)
  • Les jeudis 14h00 – 17h00 à Bain de Bretagne (Stériad PA Château Gaillard)
  • Les vendredis 9h00 – 12h00 à Grand Fougeray (Auditoire 25, place de l’Église)

Pour prendre rendez-vous, contactez l’Espace Rénov’ Habitat au 02 99 57 02 20.

Ce service auprès des particuliers est soutenu financièrement par la Région Bretagne, l’ADEME et les intercommunalités Bretagne Porte Loire Communauté et Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Les aides financières

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Ces aides dépendent de vos revenus, de votre projet de travaux et de votre lieu de résidence. De plus, les travaux réalisés doivent respecter des critères techniques de performance et le(s) professionnel(s) doit(vent) être certifié(s) « RGE » : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Attention à ne pas signer vos devis et à ne surtout pas commencer vos travaux avant d’avoir fait vos demandes d’aides.

L’attribution de certaines aides est conditionnée à des plafonds de ressources. 

À l’aide de ce tableau, déterminez votre situation selon votre Revenu fiscal de référence (RFR) disponible sur votre dernier avis d’imposition :

Plafonds de ressources pour aides de l'état rénovation énergétique

Extrait du Guide des Aides Financières 2024

les certificats d'économie d'énergie - CEE

Accessibles à tous pour les logements de plus de 2 ans, ces aides se présentent sous forme de primes ou bons d’achat. Elles sont octroyées par les fournisseurs d'énergie que vous pouvez choisir librement. Les démarches sont à faire en ligne, sur les simulateurs des différents fournisseurs, avant la signature des devis et avant le dépôt de demande MaPrimeRénov’. Ces primes peuvent être bonifiées dans le cadre des «coups de pouce chauffage et rénovation globale». Le montant de ces primes peut varier en cours d’année et selon l’organisme. Ce dispositif peut se cumuler avec les aides du programme MaPrimeRénov par geste et avec l'Éco-Prêt à Taux Zéro.

Certificats d'Économies d'Énergie    

ma prime rénov'

Ce dispositif de l’ANAH (Agence Nationale de Habitat) est ouvert aux propriétaires occupants ou bailleurs, pour des logements de plus de 15 ans et occupés à titre de résidence principale, sous conditions de ressources et par type de travaux.
Cette aide est cumulable avec les primes CEE, un Éco-Prêt à Taux Zéro et un Prêt à Taux Zéro «accession». Cette prime forfaitaire dépend de la nature des travaux, le montant de l’aide varie selon la surface isolée ou les systèmes installés. Le plafond d’aides est fixé à 20 000 € par logement et renouvelé tous les 5 ans. Le dépôt pour une demande d’aide (comprenant un ou plusieurs travaux) est à réaliser sur devis avant le démarrage des travaux et après l’inscription pour les primes CEE, via le lien suivant : www.maprimerenov.gouv.fr

MaPrimeRénov

ma prime rénov' Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ se décline désormais avec « un parcours accompagné », dans lequel les ménages devront obligatoirement solliciter un « Mon Accompagnateur Rénov’ » qui s’occupera notamment de réaliser un audit énergétique et deux visites, avant et après les travaux.

Pour être éligible à ce dispositif accompagné, le projet de rénovation doit à minima inclure : deux lots d’isolation thermique (toiture, menuiseries extérieures, sols ou murs). Il peut être compléter par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné. L’audit énergétique réalisé devra obligatoirement justifier que le projet permet de réaliser à minima deux sauts de classes énergétiques. Il est également interdit de garder un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon. Le montant de l’aide sera d’autant plus important plus y aura de saut de classe.

Une inscription est obligatoire avant la signature de devis, via le lien suivant : www.monprojet.anah.gouv.fr

MaPrimeRénov Sérénité

loc'avantages

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose une aide destinée aux propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique sur des logements qui seront mis en location en tant que résidence principale. Les travaux doivent permettre d’améliorer d’au moins 35% la performance énergétique du logement.

Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à condition de ressources, mais ils doivent signer une convention Loc’Avantages avec l’ANAH qui les oblige à respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires. En contrepartie, ils bénéficient d’une déduction fiscale sur les revenus fonciers perçus dont le taux dépend de la convention choisie.
Cette aide n’est pas cumulable avec les primes CEE.

Une inscription est obligatoire avant la signature de devis, via le lien suivant : www.monprojet.anah.gouv.fr

Loc'Avantages

l'éco prêt à taux zéro (éco-ptz)

Accessible à tous (occupant ou bailleur) sans condition de ressources pour les logements de plus de 2 ans, ce prêt se mobilise avant les travaux auprès des banques partenaires. Il peut se cumuler avec MaPrimeRénov, les CEE et un Prêt à Taux Zéro «accession». La valeur du prêt va de 7 000 € à 50 000 € en fonction des actions de travaux et dans la limite du montant des devis. La durée de remboursement est de 15 ou 20 ans maximum.

Les détails et formulaires de demande d’Eco-PTZ sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Éco-prêts à Taux Zéro

les autres aides

Il s’agit des aides à l’échelle d’un territoire, accessibles seulement aux habitants de celui-ci.

Aide du Département pour l’accession à la propriété :
Le Département d’Ille-et-Vilaine octroie une subvention pour les ménages primo-accédants (qui n’ont pas été propriétaires de leurs logements dans les 2 dernières années) sous conditions de ressources.

Cette aide est mobilisable pour l’acquisition d’un logement de plus de 15 ans en tant que résidence principale situé en ville (de panneau à panneau) à un coût inférieur à 200 000 € net vendeur avec un Diagnostic de Performance Énergétique portant l’étiquette E, F, G ou vierge à l’achat. Une rencontre avec l’ADIL est obligatoire

Pour solliciter cette aide, contactez l’ADIL au 02.99.78.27.27

Pour plus d’info : https://www.ille-et-vilaine.fr/article/aide-a-l-accession-a-propriete-dans-l-ancien

 

Aide de la CAF pour l’amélioration du logement
Pour les allocataires avec un Quotient Familial inférieur ou égal à 1000€, il est possible d’obtenir des aides pour des travaux d’amélioration du logement.

Plus d’info : https://www.caf.fr/allocataires/caf-d-ille-et-vilaine/offre-de-service/logement/je-souhaite-ameliorer-mon-logement

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