conseil aux collectivités

Le Conseil en Énergie Partagé est un service d'accompagnement des collectivités à la réalisation d'économies d'énergie dans leur patrimoine (bâtiments, mobilité, éclairage...).

L'accompagnement

Trois niveaux d'accompagnement sont proposés, de l'optimisation des systèmes en gestion courante à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour des projets de rénovation ou de construction.

Bilan et Sensibilisation

État des lieux du patrimoine et bilan énergétique sur les 3 dernières années pour chaque commune adhérente au service afin de définir un point de départ rationnel pour travailler sur les réductions de consommations

Suivi annuel des consommations pour estimer le gain lié à la mise en place d’actions de réduction de consommation d’énergie. Il s’appuie sur la plateforme Visoconso.

Sensibilisation et formation des élus et agents

Appui aux projets rénovation et neuf des collectivités

Accompagnement, conseils et préconisations (EnR, confort). Le CEP accompagne les collectivités lors de la phase étude et pour le commissionnement des systèmes sur les projets de rénovations et les projets de bâtiments neufs. Il est important de solliciter le CEP dès les réflexions et avant le recrutement de l’équipe de Maîtrise d’œuvre. Cela permet aux collectivités de préciser leurs besoins sur plusieurs thématiques et de l’intégrer dans le cahier des charges de recrutement.

Aide pour l’obtention de subventions et valorisation des CEE : dans le cadre de rénovations globales ou ponctuelles, le CEP valorise les Certificats d’Économie d’Énergie pour le compte des communes.

Appui à la gestion du patrimoine

Instrumentation et diagnostic de bâtiments pour le suivi. Les instrumentations permettent d’identifier des dysfonctionnements ou optimisations des systèmes de chauffage et ventilation à mettre en œuvre pour réduire efficacement les consommations d’énergie inutiles sans gros investissement.

Adaptation au changement climatique (confort estival)

Élaboration d'un plan pluriannuel d’actions hiérarchisées en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre, des consommations et des dépenses énergétiques.

Ce service auprès des collectivités est soutenu financièrement par La Région Bretagne, l’ADEME et les intercommunalités Bretagne Porte Loire Communauté et Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Les outils à disposition des communes

Vous travaillez pour une collectivité locale du territoire et vous souhaitez accéder aux outils mis à disposition ? 

Contactez-nous par mail pour obtenir vos codes d'accès ! 

cep@alec-vallonsdevilaine.fr

Conseil en Énergies partagé Vallons de Vilaine

Ressources par réseau

Énergies Renouvelables (ENR)

Solaire

Aides Financières

Aides aux Collectivités

Aides publiques pour les collectivités : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/

Acteurs du Territoire

Acteurs et Collectifs Locaux

Contacter l'ALEC

Vous êtes membres d'une collectivité et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ?

Contactez les conseillers du Conseil en Énergie Partagé de l'ALEC :

12 + 9 =