l'agence locale de l'énergie et du climat des Vallons de Vilaine

Le partenaire des acteurs du territoire pour l'accompagnement à la transition énergétique

L'ALEC, un outil des collectivités territoriales

L'ALEC est un organisme d’ingénierie territoriale qui conduit des activités d’intérêt général afin de favoriser au niveau local la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle relève de l’Article L.211-5-1 du code de l’Énergie.

L’ALEC regroupe en son sein des partenaires, acteurs, décideurs que sont les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les fédérations de professionnels, les producteurs et distributeurs d’énergie, les bailleurs sociaux…

Conformément à la définition européenne, une ALEC est « une organisation indépendante, autonome, à but non lucratif, créée à l’initiative des collectivités locales et de leur groupement, qui bénéficie du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux utilisateurs d’énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés d’énergies locales durables. Ces agences peuvent prendre la forme d’association à laquelle peut adhérer toute personne publique ou privée présente sur le territoire de son action. "

Territoire des Vallons de Vilaine

Les 4 champs d'actions de l'ALEC

Participer à la définition de stratégies énergie-climat territoriales et à la transition énergétique des territoires

  • Appui aux collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique énergie-climat (PCAET).
  • Participation, en tant qu’organe consultatif ou en auto-saisine, à l’élaboration des documents et des projets de planification territoriale pour qu’ils intègrent les enjeux énergie-climat (SCoT, PLU, PLUi, PLH, agenda 21, PADD,  PPA, etc.)
  • Mise en œuvre des expérimentations de champs nouveaux dans le domaine de l’énergie et du climat (création d’outils, de prospective énergétique, animation de groupes de travail)
  • Mise à disposition, en tant qu’Observatoire Énergie-Climat, d’indicateurs précis et lisibles à l’échelle de territoires, par secteur d’activités. Veille réglementaire, technique et de connaissance du territoire concernant l’énergie et le climat.

Contribuer, directement ou indirectement, au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques et des agents des administrations et des collectivités

  • Conseils en économies d’énergie auprès du patrimoine public des collectivités. Elles  définissent  les objectifs du projet, aident au choix d’un cahier des charges adapté, mobilisent les aides financières disponibles, mettent en place un  suivi des consommations d’énergie.

  • Accompagnement pré-opérationnel des entreprises, des copropriétés afin de les encourager à mettre en œuvre de mesures d’économie d’énergie.

  • Supervision, en tant qu’autorité indépendante, des audits énergétiques afin d’en vérifier la qualité et justifier ainsi des aides publiques attribuées.

Informer, sensibiliser et conseiller de manière indépendante et objective les consommateurs, les acteurs publics et privés

  • Il s’agit de « porter à connaissance » une expertise  en vue d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à engager une réflexion sur l’investissement dans le secteur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

    Formes d’intervention :

    • Portage du dispositif « Espace Renov Habitat » de l’ADEME et la Région Bretagne
    • Organisation de manifestations d’information et de sensibilisation (Conférences/Ateliers techniques/Visites de sites/interventions en milieu scolaire…),
    • Site internet, réseaux sociaux, newsletters, articles dans la presse.

Diffuser et enrichir l’expertise des territoires en animant en participant à des réseaux européens, nationaux et locaux ainsi qu’en expérimentant des solutions techniques, des méthodologies et autres démarches

  • Animation de groupes de travail afin d’engager avec plusieurs acteurs une réflexion partagée et approfondie

  • Animation de réseaux d’échanges locaux qui permettent la diffusion d’informations (type copropriétés).

  • Animation des acteurs de la rénovation énergétique des logements dans le cadre des PTRE

  • Mise en œuvre des actions d’animation et d’accompagnement visant à favoriser le développement de filières locales d’énergies renouvelables (animation bois-énergie par exemple).

L'ALEC des Vallons de Vilaine est membre de 

Breizh ALEC, réseau breton des agences de l'énergie et du climat        Flame, fédération des agences locales de maîtrise de l'énergie et du climat

L'ALEC des Vallons de Vilaine contribue aux politiques des intercommunalités membres

Bretagne Porte de Loire Communauté        Vallons de Haute Bretagne Communauté

L'ALEC des Vallons de Vilaine

Forte de son histoire et de sa culture de développement local sur le territoire des Vallons de Vilaine, l’Association créée en 2000 par les décideurs locaux (élus et membres de la société civile) ont su multiplier les initiatives autour de différentes thématiques pour accompagner les acteurs.

Après avoir dans les années 2000 investi le champ du Tourisme – Patrimoine, de l’Emploi, de l’Habitat (élaboration et animation des Programmes Locaux de l’Habitat), ou bien encore expérimenté des politiques autour des mobilités durables, l’Association s’est tournée vers le champ de l’Énergie et du Climat depuis 2015.

Ainsi, les intercommunalités du périmètre des Vallons de Vilaine (Bretagne Porte Loire Communauté et Vallons Haute Bretagne Communauté) l’ont missionnée pour l’élaboration d’un premier Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET) volontaire et de son animation.

De cette stratégie pour réduire notamment les Gaz à Effet de Serre (GES) et engager des mesures pour s’adapter au changement climatique, l’Association du Pays des Vallons de Vilaine a mis en place dès 2017 des outils pour concrètement mettre en œuvre cette stratégie.

Ainsi, l'Espace Rénov' Habitat a été créé pour renseigner et accompagner les 80 000 habitants du territoire. Aujourd’hui, ce service compte 3 agents et est devenu un acteur incontournable des différentes politiques publiques des pouvoirs publics pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire. En 2019, fort du succès de l’Espace Rénov' Habitat pour les particuliers, il a été créé un Conseil en Énergie Partagé pour le compte des 40 collectivités locales (38 communes et 2 EPCI). Ce service se compose aujourd’hui de 2 agents qui répondent à une demande croissante, notamment au regard d’un « contrôle », devenu indispensable, des dépenses énergétiques des bâtiments publics.

En parallèle, l’Association du Pays des Vallons de Vilaine a animé et accompagné le territoire dans sa trajectoire pour le développement des énergies renouvelables en guidant des porteurs de projets et en sensibilisant les différents acteurs à ce changement de paradigme.

En 2021, conscient de la crise climatique et de l’impérieuse nécessité de protéger les ressources du territoire, qu’elles soient énergétiques ou naturelles, comme l’eau, les membres élus de l’Association ont engagé une profonde réflexion sur l’orientation à donner pour une politique plus volontariste en matière d’adaptation au changement climatique et se donner des moyens à la hauteur des enjeux.

C’est ainsi qu’il a été décidé en juin 2022 que l’Association des Pays des Vallons de Vilaine allait à compter de 2023 se consacrer exclusivement à la transition énergétique et au climat en se transformant en Agence Locale de l'Énergie et du Climat des Vallons de Vilaine.

Ainsi, tout en continuant les missions qui sont dévolues sur le territoire, et notamment l’Espace Renov Habitat et le Conseil en Energie Partagé, l’objectif est de s’inscrire plus fortement et durablement dans le paysage du territoire des Vallons de Vilaine dans un contexte où nous constatons des manifestations de plus en plus nombreuses et fortes du réchauffement climatique et une hausse exponentielle des prix de l’énergie. Ce contexte ne peut que confirmer l’obligation d’aller plus loin pour relever les défis de la diminution des gaz à effet de serre et de la lutte contre le changement climatique.

C’est dans cet esprit que l’Association va profondément renouveler sa gouvernance et son organisation pour être un lieu de dialogue, d’ouverture et d’expertise entre l’ensemble des acteurs (privés et publics) de la transition énergétique.

Avec cette Agence Locale de l’Énergie et du Climat, organisme d’animation territoriale tel que défini dans le code de l’Énergie (art. L.211-5-1) et renforcé dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, le territoire des Vallons de Vilaine souhaite ainsi se donner pour missions de :

 

  • Sensibiliser, de manière objective et gratuite, tous les publics aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables et plus largement à la transition énergétique ;
  • Promouvoir l’habitat économe et lutter contre la précarité énergétique ;
  • Aider les collectivités locales à réduire les consommations d’énergie et d’eau de leurs bâtiments, et leur apporter un appui aux politiques territoriales ;
  • Animer des actions spécifiques dans le cadre de la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques ;
  • Mettre notre expertise au service des politiques énergie-climat.

S’adapter et trouver des solutions face au changement climatique, maîtriser et diminuer les consommations d’énergie et d’eau, accompagner la rénovation énergétique performante, faire fleurir les énergies renouvelables, encourager la mobilité douce, réduire les impacts liés au numérique… et encore d’autres chemins et actions à explorer ensemble pour construire un monde durable pour aujourd’hui et demain. C’est l’engagement que prend l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Vallons de Vilaine, en partage et en proximité avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Citoyens, Collectivités, Associations, Professionnels, c’est votre ALEC.

À nous, à vous, ensemble, de comprendre et d’intégrer les enjeux énergétiques et climatiques dans nos projets pour l’avenir du territoire des Vallons de Vilaine.

sobriété - efficacité énergétique - énergies renouvelables