Les réflexes à adopter pour lutter contre les fraudes à la rénovation énergétique

 

Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf si vous avez déjà un contrat avec la personne qui vous contacte (fournisseur d'énergie, entreprise de travaux que vous connaissez...).

 

Vérifier les références et le label RGE des entreprises qui démarchent (porte-à-porte, e-mails), surtout si elles se disent envoyées par l'État.

 

Soyez vigilant vis-à-vis des offres trop attractives (proposition de travaux gratuits ou à 1€), et vérifiez la prestation offerte.

 

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou fiscales et ne signez rien dans la précipitation.

 

Exigez un devis et prenez le temps de la réflexion, notamment pour le comparer à d'autres devis.

 

Ne signez jamais l'attestation de fin de travaux avant que le chantier ne soit totalement terminé, surtout si un crédit a été contracté.

 

En cas de litige, ou d'entreprise aux pratiques frauduleuses ou non conformes, contactez votre conseiller France Rénov et la répression des fraudes sur le site signal.conso.gouv.fr

 

Pour toute information france-renov.gouv.fr