Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Il s’agit d’un logement classé F ou G sur la base d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce logement ne répondra plus à l’avenir aux critères de décence des logements et n’entrera donc plus dans les normes exigées pour la mise en location.

Un calendrier pour éradiquer les passoires :

Avec la mise en œuvre de la loi Climat et Résilience, l’Etat souhaite planifier une série de mesures visant à éradiquer les passoires énergétiques. Ces logements devront être progressivement rénovés, les audits obligatoires aideront à définir un programme de rénovation en lien avec les conseillers France Rénov’ de votre territoire. Un gel de loyer et une interdiction de location seront ensuite imposés aux propriétaires n’ayant pas entrepris de travaux de rénovation énergétique.

 

Calendrier des mesures mises en place progressivement entre 2022 et 2034 :

01.01.2022 Affichage obligatoire dans les annonces immobilières de la mention « logement à consommation d’énergie excessive » pour les logements F et G.
24.08.2022 Gel de l’évolution des loyers des logements F et G.
01.01.2023 Interdiction de louer les logements ayant une consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m².an en énergie finale (logements les plus énergivores de la classe G).
01.04.2023 Audit énergétique obligatoire pour les maisons individuelles et immeubles collectifs F et G proposés à la vente.
01.01.2025 Interdiction de louer les logements ayant une étiquette G
01.01.2028 Interdiction de louer les logements ayant une étiquette F
01.01.2034 Interdiction de louer les logements ayant une étiquette E

Comment rénover avec la bonne expertise et quelles aides financières ?

Afin d’être guidés dans leur projet de rénovation énergétique, des conseillers France Rénov’ sont à disposition des propriétaires bailleurs : 02 99 57 02 20. Ces derniers proposent un accompagnement neutre, gratuit et personnalisé. Ce conseil permet une estimation personnalisée des aides financières mobilisables. Différents dispositifs d’aides financières existent selon le niveau de revenus.