Vous êtes démarché, par téléphone ou à votre domicile, pour des travaux de rénovation énergétique ou un diagnostic gratuit ? Sachez que le démarchage téléphonique est désormais interdit pour les travaux de rénovation.
Être attentif au mode opératoire
La vigilance est de mise vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique. Se disant parfois recommandées par l’ANAH, la Région, l’Etat, l’ADEME, EDF ou les collectivités locales, ces sociétés peuvent vanter des retours sur investissement alléchants, voir des installations autofinancées. Ne vous laissez pas influencer : voici quelques recommandations pour vous aider à éviter les ennuis lors d’un démarchage abusif.
Quelques bons réflexes
-
N’acceptez pas de rendez-vous et ne transmettez pas d’informations personnelles ;
-
Prenez le temps de la réflexion et ne cédez pas à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même ;
-
Faites jouer votre droit de rétractation (14 jours légaux après signature d’un devis) ;
-
Exigez un devis précis mentionnant les coûts de prestations avec les références obligatoires et les coûts du crédit à la consommation ;
-
Privilégiez si possible des entreprises proches de chez vous ;
-
Faites marcher la concurrence et réalisez plusieurs devis ;
-
Inscrivez-vous sur bloctel.gouv.fr pour limiter le démarchage téléphonique.
Pour plus d’informations, contactez :
-
Un conseiller France Rénov’ : Espace Rénov’ Habitat – 02 99 57 02 20 –
-
Les associations de consommateurs de votre département comme UFC que choisir et la maison de la consommation.
-
Signalez une entreprise en remplissant un formulaire de réclamation sur le site https://france-renov.gouv.fr/fraudes
-
Signalez une entreprise à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) : 02 99 29 76 00