Les beaux jours arrivent et la chaleur aussi. Quels sont les astuces pour garder la fraicheur dans son logement ? En hiver, la façon la plus simple d’avoir une maison confortable, c’est d’empêcher la chaleur d’en sortir. En été, pour garder une maison fraîche, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer !
Voici quelques gestes simples à adopter :
- Protéger votre logement des rayons directs du soleil : fermez vos fenêtres et surtout vos volets avant que le soleil ne tape. Les rideaux ou stores intérieurs ne sont pas aussi efficaces car les rayons du soleil entrent tout de même chez vous !
- Mettre en place la ventilation nocturne ou matinale dès que l’air extérieur est plus frais que celui de votre logement. Ouvrez en grand vos fenêtres afin de créer un courant d’air frais pendant quelques heures.
- Limiter les apports de chaleur interne : Vos appareils électroménagers produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Utilisez-les de préférence le matin et éteignez-les lorsque vous n’en avez pas l’utilité, c’est d’abord des économies d’énergie, mais aussi quelques degrés en moins. Cuisinez des plats froids afin d’éviter de faire fonctionner vos plaques de cuisson et/ou four.
Si malgré ces bons conseils, votre logement surchauffe tout de même, vous pouvez utiliser un ventilateur de façon à brasser l’air et vous procurer une sensation de froid sur la peau.
Vous pouvez aussi, envisager des travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et/ou de ventilation pour votre logement. Le confort d’été et le confort d’hiver peuvent être traités en une seule fois et des aides financières sont disponibles !
Pour des conseils personnalisés neutres et gratuits sur des travaux de rénovation énergétique, contactez l’ALEC des Vallons de Vilaine au 02 99 57 02 20.
Guide Ademe : Comment garder son logement frais en été ?
Guide Ademe : Adapter son logement aux fortes chaleurs